Parution Mai 2014


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info


    Livres de photographie

{Collectif}
Jean-Loup Trassard

Cahier dix-neuf
sous la direction de Dominique Vaugeois

2014. 288 + 32 p. 16,5/24.
ISBN 978.2.86853.595.5

30,00 €

Le livre

C’est une œuvre discrète mais capitale, obstinément originale dans le paysage littéraire contemporain, que veut saluer ce volume. La constance des préoccupations qui nourrissent le travail littéraire de Jean-Loup Trassard alliée à la variété des formes verbales ou visuelles qui en résultent ne sont pas la moindre des surprises et des forces d’une recherche en écriture qui va s’approfondissant depuis plus de cinquante ans. La succession des livres témoigne d’une exploration continue de nouvelles approches susceptibles de projeter des sentiers hors de la mémoire des hommes et d’augmenter par l’invention les limites du temps et du lieu.
L’idée de ce Cahier est née lors du colloque organisé par le Centre de Recherche en Poétique, Histoire littéraire et Linguistique (CRPHLL) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour du 18 au 20 octobre 2012 autour d’une formule de l’écrivain lui-même : celle d’«ethnologie poétique». L’alliance des deux termes voulait insister sur l’étroite union de l’attention au réel — observer, toucher, écouter, saisir le plus exactement possible ce qui a eu lieu, ici — et de la méditation sur les pouvoirs de l’imaginaire, mots et images, par l’exercice de la langue et des configurations narratives (prose brève, roman, conversation, dialogue texte-photographie). L’ouvrage, auquel Jean-Loup Trassard a eu la grande gentillesse d’apporter son concours, rassemble des études, des photographies, portraits biographiques en noir et blanc et séries couleur récentes faites par l’écrivain, des proses aujourd’hui difficiles d’accès ainsi que deux inédits.


Textes de Pierre Campion, Marc Courtieu, Martin de la Soudière, Hannes de Vriese, Christine Dupouy, Johnnie Gratton, Florent Hélesbeux, Michel Jourde, Serge Martin, Dominique Rabaté, Thierry Romagné, Alain Romestaing, Pierre Schoentjes, Dominique Vaugeois.
Photographies inédites de Jean-Loup Trassard.
Bibliographie complète.

L’auteur

Jean-Loup Trassard est né à la campagne, l’été 1933. Il publie pour la première fois dans la N.R.F. en 1960 puis, à partir de l’année suivante, plusieurs récits chez Gallimard. Outre quelques livres de prose, nous avons publié dans la série «Textes & Photographies» Territoire (1989), Images de la terre russe (1990), Ouailles (1991), Archéologie des feux (1993), Inventaire des outils à main dans une ferme (1981 & 1995), Objets de grande utilité (1995), Les derniers paysans (2000), La compo-sition du jardin (2003), Nuisibles (2005), Le voyageur à l’échelle (2006), Sanzaki (2008), Eschyle en Mayenne (2010) et Causement (2012). L’homme des haies, paru en 2012 aux éditions Gallimard, a obtenu plusieurs prix littéraires.


Tirage de tête :
21 ex. numérotés, accompagnés d
’une photographie originale signée par l'auteur : 120,00 €
Commander
Autres livres de
Jean-Loup Trassard


Inventaire des outils à main dans une ferme
Objets de grande utilité
Les derniers paysans
La composition du jardin
Nuisibles
Le voyageur à l'échelle
Conversation avec le taupier
Sanzaki
Eschyle en Mayenne
Traquet motteux
Causement
Trouvailles
Image du tirage de tête