Parution Avril 2003


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info


    Livres de photographie

Jean-Loup Trassard
La composition
du jardin


Texte & photographies
2003. 72 p. 16,5/24.
ISBN 978.2.86853.378.4

20,00 €

Le livre

«Qui connaît Hippolyte Deume ? Peu de ses concitoyens. L’œuvre de cet homme a fait surgir pourtant une petite énigme aux confins lacunaires entre littérature et géographie. Depuis sa disparition, la querelle se relève de temps à autre, quand un nouveau chercheur, ayant aperçu un bout du fil — ce ne peut être que par hasard — se laisse entraîner jusqu’à donner son avis, quoique les originaux qui errent où deux fleuves savants répugnent à se mêler ne souhaitent guère entendre une hypothèse neuve recouvrir l’opinion qu’eux-mêmes ont une fois pour toutes affirmée.»


L’auteur

Jean-Loup Trassard est né à la campagne, l'été 1933. Il publie pour la première fois dans la N.R.F. en 1960 puis, à partir de l'année suivante, plusieurs récits chez Gallimard. Outre quelques livres de proses, nous avons publié dans la série «Textes & Photographies» Territoires (1989), Images de la terre russe (1990), Ouailles (1991), Archéologie des feux (1993), Inventaire des outils à main dans une ferme (1981 & 1995), Objets de grande utilité (1995) et Les derniers paysans (2000).



Extrait

«Au potager l’on descendrait soit en son coin (est) par un petit escalier tombant de cette butte au bout de la terrasse, près d’une réserve d’eau (celle-ci nourrie par les gouttières qui évacueraient la toiture, Monsieur Ceineray avait admis le principe quand la couverture n’était pas encore posée), soit en son milieu par un escalier droit, plus large, assez trapu même, dont je réservais la place, ainsi que je l’ai annoncé, au coin (sud) de la cour d’arrivée, à deux toises et demie du mur de la maison. Ainsi le jardin légumier pouvait-il être tout à la fois serré contre la demeure et discret : son plan inférieur par rapport à la cour l’éloignait et pour moins d’une toise seulement de dénivelé je constatai avec plaisir combien le sentiment était fort. Je m’imaginai descendre l’escalier dont les marches à peine entaillées dans la terre n’étaient pas encore dallées et fis de cette petite éminence mon point de vue pour l’ordonnancement. Sans oublier un défaut que j’avais entendu maintes fois dénoncer selon quoi les buis logeaient force escargots qui toutes les nuits sortaient ravager «la légume», je dessinai le potager en prévoyant un tracé des allées à matérialiser par un rang serré de buis dont la taille choisirait ensuite la touffeur, car le potager selon l’un ou l’autre de ses abords étant aperçu depuis un léger surplomb, il me fallait essentiellement un spectacle. Ce qui n’empêchait point qu’à l’intérieur je devais rendre le jardin autant agréable que pratique : les allées larges d’une toise empaumée (mesure qui m’est, si l’on veut, personnelle : une toise augmentée de la largeur d’une paume pour mêler le corps aux dimensions) afin d’assurer tant la circulation du fumier que la récolte, ensuite, des légumes.

Tirage de tête :
21 ex. numérotés, accompagnés d
’une photographie originale signée par l'auteur : 110,00 €
Autres livres de
Jean-Loup Trassard


Inventaire des outils à main dans une ferme
L’amitié des abeilles
Territoire
Objets de grande utilité
Ouailles
Les derniers paysans
La composition du jardin
Nuisibles
Le voyageur à l'échelle
Conversation avec le taupier
Sanzaki
Eschyle en Mayenne
Traquet motteux
Causement
Trouvailles
Cahier Jean-Loup Trassard
Exodiaire
Verdure
Manivelles et valets
Image du tirage de tête