Parution Avril 2023


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info


    Livres de photographie

Gilles Ortlieb
De fonte en comble


50 photographies

2023. 96 p. 13/17.
ISBN 978.2.86853.69
8.3
19,00 €

Le livre

«À celui qui les observe un tant soit peu attentivement (quelque chose me dit que nous devons être un certain nombre dans ce cas), les plaques d’égout ne cessent en somme de rappeler qu’il y a d’autres mondes que celui à la surface duquel nous marchons – que leur invisibilité ne rend pas moins réels, bien au contraire : il suffit parfois d’un rai de lumière oblique, d’une touffe de neige, d’un reste de pluie sur un bout de trottoir ou sur une dalle de fonte lustrée par les passants pour révéler, très confidentiellement, des harmonies qui manquent souvent à ce monde-ci.»

Piéton urbain, de Paris et d’ailleurs, Gilles Ortlieb utilise lui aussi son téléphone portable comme un outil auxiliaire de sa mémoire visuelle. Il a ainsi — malgré leur banalité apparente — collectionné des plaques d’égout chinoise, mozambicaine, indienne, grecques, anglaises, roumaines… y trouvant motif à s’interroger sur un mystère peut-être imaginaire, ou à s’émouvoir pour l’étrange beauté d’une «cartographie en acier moulé».



L’auteur

Gilles Ortlieb est né en 1953 au Maroc. Traducteur littéraire (grec moderne, allemand, anglais), auteur de poèmes, de récits et de carnets, il a publié une dizaine de livres à nos éditions, et plusieurs autres chez Gallimard, Finitude, Le Bruit du temps, etc. C’est en observateur attentif et détaché qu’il consigne, avec une certaine méticulosité, les menus faits du quotidien, les attitudes des gens croisés, qu’il note les expressions étonnantes entendues dans les transports en commun, qu’il conserve les enseignes presque effacées, les devantures à l’abandon, les plaques d’égout…