Auteurs — J


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info


    Livres de photographie

Philippe Jaccottet
Tout n’est pas dit
Billets pour la Béroche (1956-1964). 144 p. 12/18. Coll. Corps neuf.
2015. ISBN 978.2.86853.610.5
—10,00 €
Petite chronique des temps, cette collaboration de Jaccottet à la «petite feuille» suisse de son beau-père est pleine de livres, de paysages, mais aussi (fait plus rare) de personnages ou de problèmes d’actualité. Elle est empreinte de la chaleur de ces scènes ou de ces lieux dont aucun n’est resté pour lui simple objet de description.

Tout n’est pas dit
Billets pour la Béroche (1956-1964). 144 p. 14/19.
1994. ISBN 2.86853.201.2
—14,00 €

[Jaccottet] Collectif
Philippe Jaccottet
Textes, études, témoignages. Cahier quatorze. Sous la direction de Patrick Née et Jérôme Thélot. 328 + 24 p. hors texte. 16,5/24. 2001. ISBN 2.86853.329.929,00 €
Cet ouvrage rassemble, sous le signe de l’amitié, des témoignages et des études, des poèmes et des images, en vue de saluer et de servir une œuvre de poésie parmi celles d’aujourd’hui l’une des plus chères, d’en recueillir l’émotion et d’en écouter la justesse.

Max Jacob
Lettres à un ami
Correspondance 1922-1937 avec Jean Grenier. 104 p. 12/19.
1982. — Épuisé.
Figure quasi légendaire de la poésie moderne, Max Jacob (1876-1944) a cultivé l’art de l’amitié et celui de la correspondance. Celle-ci est un modèle du genre et frappe par sa totale sincérité.

Edouard Jaguer
Le surréalisme face à la littérature
Pamphlet. 48 p. 12/19.
1989. ISBN 2.86853.093.1
— 6,00 €
L’auteur montre que le surréalisme, en tant que groupe, a existé dans la liberté : liberté synchronique des attractions individuelles, notamment par rapport à André Breton, liberté diachronique de moduler, le temps et l’histoire aidant, l’intérêt porté à tel ou tel écrivain.

Gaëlle Josse
De vives voix
88 p. 14/19.
2016. ISBN 2.86853.612.9
— 13,00 €
Autour du motif central de la voix qui donne au texte son unité, c’est un ensemble de variations, de modulations. Polyphonie. Les voix et les silhouettes se croisent, se mêlent, s’écoutent ou se fuient, en offrant la lecture sonore d’un univers personnel.

Stephen Jourdain
Cette vie m’aime
Récit. Postface de Jean Paulhan. 104 p. 12/19.
1987. ISBN 2.86853.048.5 — Réimp.
«Jourdain n’a pas vu la grande Loi du Monde. Plutôt,
il l’a vue de si près qu’il ne pouvait plus la distinguer.
Il s’est fondu en elle. Il est devenu lui-même ce qu’il cherchait ?» (J. Paulhan).

[Jourdan] Collectif
Pierre-Albert Jourdan
Textes, études, témoignages. Cahier dix. Sous la direction d’Yves Leclair. 224 + 24 p. hors texte. 16,5/24.
1996. ISBN 2.86853.248.9
— 24,50 €
Jourdan (1924-1981) fut un écrivain effacé mais pratiqua, en esprit radicalement libre, la lecture, la peinture et l’écriture, publiant peu, écrivant beaucoup. Il laissa une œuvre riche et lumineuse, mesurée, intime.

Pierre Jean Jouve
Apologie du poète
Essai. 96 p. 14 /22.
1982. 1988. ISBN 2.86853.053.2
Épuisé.
Dans ce petit essai méconnu, publié juste après la guerre, Jouve (1887-1976) essaie de cerner sa conception de la poésie, qu’il place au-dessus de toute expression. (Coédition avec Fata Morgana).
Pierre-Albert Jourdan, Roger Munier et Stephen Jourdain