Parution Novembre 2021


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info


    Livres de photographie

Le livre

Pierre Albasser est un artiste spontané qui, après une vie très sérieuse d’ingénieur et de chef d’entreprise, a découvert le monde de la libre créativité et l’a investi de sa fantaisie communicative et libératrice. Cette première monographie souhaite consacrer son univers merveilleusement stimulant.

«Albasser n’est donc pas un “brut” de l’art tel que l’entend le commerçant-peintre-théoricien, qui en définit jadis le profil. On le dit apparenté, franc, singulier, hors les normes, et bientôt probablement autre chose encore. Les exégètes et les historiens de l’art s’activent avec entrain à enrichir une taxinomie toujours plus segmentante, au service du marché de l’art, avide et friand de nouveautés. Pour s’exprimer, il recycle et détourne donc, s’empare de divers supports, son vocabulaire. Ils sont collectés en circuit court; accessoirement des œufs d’autruche de l’élevage voisin dans son village de Marsilly, essentiellement des emballages de produits consommés quotidiennement à la maison. Ce qui fait dire à Albasser : “Mes dessins reflètent notre vie, à ma femme et à moi”. Sans pudeur superflue.» (Pascal Rigeade)

«On sent qu’au fil des années s’est enracinée dans ce lutin malicieux comme une volupté goûtée à verser sans cesse dans l’expérimentation, cette dernière étant vécue comme une promesse d’enchantements sans nombre dressés dans la vie quotidienne.» (Bruno Montpied)

Les emballements de
Pierre Albasser


100 reproductions

2021. 144 p. 21/27.
ISBN 978.2.86853.677.8

33,00 €

L’artiste

Né en 1936, cet ancien directeur de bureau d’études est venu à l’art au moment de sa retraite anticipée, après des années de griffonnage. Pierre Albasser vit et travaille près de La Rochelle. Encouragé par son épouse Gudrun, son archiviste et son imprésaria, elle-même mail-artiste et graveur, il produit une œuvre prolifique à partie de matériaux de récupération : emballages de la consommation de son ménage, stylos-billes, feutres, cartouches d’imprimantes… Découvert par Gérard Sendrey — créateur du Musée de la Création franche de Bègles —, cet autodidacte est devenu en quelques années une référence dans le monde de l’art singulier.

«Je ne me copie jamais. Il y a beaucoup d’artistes pour qui c’est l’inverse, qui veulent qu’on reconnaisse immédiatement un tableau d’eux. Je me sens totalement en dehors de ça. Le but n’est pas qu’on me reconnaisse, le but est d’abord de faire. Et aussi que cela anime notre vie. Le but n’est pas que ça se vende mieux, ce n’est pas de se faire un nom. Ce n’est pas parce que ça a plu qu’il faut le refaire.» — P.A.
Tirage de tête :
50 ex. numérotés, accompagnés d'un dessin original sur carton d’emballage, signé par l’artiste.

150,00 €

Souscription
jusqu’au 19/11/2021
Les auteurs

Contributions de Peter Bolliger, GEHA, Isabelle Lolivier, Dino Menozzi, Denis Montebello, Bruno Montpied, Pascal Rigeade, Anna Rozen, Bernard Ruhaud.