|
Michel Danton
Enluminures pour
Louis Guilloux
2017. 36 p. 24/33.
ISBN 978.2.86853.637.2
14,00 €
|
|
Le livre
«Enluminer, avec les outils du peintre : peintures, encres, eau, craies et parfois quelques pièces cousues de tarlatane. Certaines planches ayant dépassé l’état de promesse, je les contrecollais sur un papier «beaux-arts» d’une meilleure tenue. Ainsi en un peu plus d’une année un ensemble d’une soixantaine de petites peintures s’est constitué; une collection au format des originaux, tels qu’ils sont reproduits dans les pages qui suivent et parfois voisinent avec les manuscrits de Guilloux.»
Le catalogue de cette exposition (Maison Louis Guilloux, Saint-Brieuc, du 15 septembre au 19 novembre 2017 propose une quinzaine de ces peintures réalisées sur des reproductions de pages manuscrites du Sang noir, livre admiré d'un auteur révéré…
Avec un texte d’Arnaud Flici.
L’auteur et le préfacier
Michel Danton, né en 1952, a connu une brève enfance algérienne. Il vit et travaille en Gironde. Il a fréquenté une école des beaux-arts, participé à quelques aventures théâtrales en tant que scénographe et auteur, pratiqué une activité de graphiste et d’illustrateur, essentiellement au service du théâtre, de la musique et de quelques éditeurs.
Peintre, marqué dans sa jeunesse par Asger Jorn, il s’éloignera lentement de cette véhémence pour jouer, déjouer, travailler sur, avec, dans l’écriture. Durant une quinzaine d’années, il explore son propre rapport ambigu aux signes, aux lettres, en élisant son motif : un article sur la rose extrait d’un manuel de sciences naturelles.
Glaneur de papiers «d’occasion», il les réutilise, les assemble par des coutures par goût autant que par nécessité technique. Des séries aux caractéristiques formelles renouvelées émaillent ce lien exclusif.
Né en 1974, diplômé en Histoire de l'art et en Langues et civilisations des pays celtiques, Arnaud Flici est depuis 2007 en charge des collections patrimoniales et du fonds d'archives Louis Guilloux, conservés par les Bibliothèques de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Il contribue régulièrement aux colloques et journées d'études consacrés à Louis Guilloux.
|
|