Parution Janvier 2019


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info


    Livres de photographie

Gérard Mordillat &
Jérôme Prieur
La véritable histoire d’Artaud le Mômo


Avec un DVD (documentaire 170 min.), nombreuses photographies

2018. 196 p. 16,5/24.
ISBN 978.2.86853.633.4

27,00 €

Le livre et le film

Pour préparer un film de fiction (En compagnie d’Antonin Artaud), adapté du journal de Jacques Prevel, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont rendu visite aux amis d’Antonin Artaud (1896-1948), ont retrouvé un à un ceux qui, jusqu’alors, s’étaient abstenus de parler de lui. De ces visites, et de façon tout-à-fait inattendue, est né un film documentaire : La véritable histoire d’Artaud le Mômo (1993). Ce document fait revivre Antonin Artaud dans les paroles de Paule Thévenin, Marthe Robert, Henri Thomas, Henri Pichette, Rolande Prevel, Alain Gheerbrant, André Berne-Joffroy, Alfred Kern, Jany de Ruy, etc. D’abord diffusé sur Arte (1994), il est ici proposé dans une version restaurée.
Le livre offre une transcription des propos qui composent ainsi le portrait du poète, réputé fou et dépendant de la drogue, dans sa complexité et son génie. Un texte de chacun des deux auteurs complète, à distance et dans l’admiration, cette mosaïque. Il s’y ajoute enfin un ensemble de photographies de ces figures, réalisées en cours de tournage par Mordillat et le chef-opérateur François Catonné.

Les auteurs

Né en 1949, Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a publié de nombreux romans, parmi lesquels L’Attraction universelle, Vichy-menthe, Rue des rigoles, La Brigade du rire, La Tour abolie... Il a réalisé une vingtaine de films : Vive la Sociale !, Cher Frangin, L’Apprentissage de la ville, Les vivants et les morts, Le grand retournement, principalement dans la veine sociale et politique...
Depuis son premier livre paru en 1980, Jérôme Prieur (né en 1951) a publié une vingtaine d’essais et de textes en prose, qui tournent pour l’essentiel autour de la question du passé et des images. Quant à ses films, tous documentaires, c’est essentiellement l’histoire ancienne ou récente qu’ils explorent, mais aussi la littérature et les arts, allant de l’Antiquité à l’Occupation et à la Seconde Guerre mondiale en passant par la préhistoire du cinéma ou la peinture romane.
Ensemble, ils ont écrit et réalisé la trilogie documentaire sur les origines du christianisme Corpus Christi et, plus récemment, Jésus et l’Islam et ont tiré plusieurs livres de ces travaux cinématographiques.
Commander