Parution Novembre 2020


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info


    Livres de photographie

Gérard Mordillat &
Jérôme Prieur
La véritable histoire d’Artaud le Mômo


Avec un DVD (documentaire 170 min.), nombreuses photographies

Le livre et le film

Pour préparer un film de fiction (En compagnie d’Antonin Artaud), adapté du journal de Jacques Prevel, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont rendu visite aux amis d’Antonin Artaud (1896-1948), ont retrouvé un à un ceux qui, jusqu’alors, s’étaient abstenus de parler de lui. De ces visites, et de façon tout-à-fait inattendue, est né un film documentaire : La véritable histoire d’Artaud le Mômo (1993). Ce document fait revivre Antonin Artaud à travers les paroles de Paule Thévenin, Marthe Robert, Henri Thomas, Henri Pichette, Rolande Prevel, Alain Gheerbrant, André Berne-Joffroy, Alfred Kern, Jany de Ruy, etc. D’abord diffusé sur Arte, ce monument de près de 3 heures était devenu invisible depuis plus de vingt-cinq ans. Le voici de nouveau accessible dans une version magnifiquement restaurée.
Le livre offre une transcription des propos qui composent ainsi le portrait du poète, réputé fou et dépendant de la drogue, dans sa complexité et son génie. Plusieurs textes des deux auteurs complète, à distance et dans l’admiration, cette mosaïque. Il s’y ajoute enfin un ensemble de photographies de ces figures, réalisées en cours de tournage par Mordillat et le chef-opérateur François Catonné.

Les auteurs

Né en 1949, Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a publié de nombreux romans, parmi lesquels L’Attraction universelle, Vichy-menthe, Rue des rigoles, La Brigade du rire, La Tour abolie... Il a réalisé une vingtaine de films : Vive la Sociale !, Cher Frangin, L’Apprentissage de la ville, Les vivants et les morts, Le grand retournement, principalement dans la veine sociale et politique...
Jérôme Prieur a publié une vingtaine d’essais et de textes en prose, qui tournent pour l’essentiel autour de la question du passé et des images, comme Proust fantôme et dernièrement La moustache du soldat inconnu. Quant à ses films, tous documentaires, c’est essentiellement l’histoire ancienne ou récente qu’ils explorent, de Vivement le cinéma à Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé ou Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler.
Ensemble, ils ont écrit et réalisé la trilogie documentaire sur les origines du christianisme Corpus Christi et, plus récemment, Jésus et l’Islam et ont tiré plusieurs livres de ces travaux cinématographiques.
2020. 160 p. 16,5/24.
ISBN 978.2.86853.633.4

27,00 €
Le Monde
23 déc. 2020
La compagnie des poètes
France Culture
18 déc. 2020
Diacritik
3 déc. 2020
En attendant Nadeau
3 fév. 2021
Le Canard enchaîné
18 nov. 2020
Le Matricule des anges
Janvier 2021