Parution Septembre 2017


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info


    Livres de photographie

Michel Dieuzaide
L’atelier ouvert
Pierre Tal Coat

2017. 120 p. 16/21,5, photographies, avec un DVD (court métrage 21 mn) sous cartonnage éditeur.
ISBN 978.2.86853.630.3

25,00 €

Le livre / film

Originaire de Bretagne, Pierre Tal Coat (1905-1985) est l’une des figures majeures de la peinture française du XXe siècle et l’un des rares à avoir été exposé au Grand Palais de son vivant, en 1976. Ami de Giacometti, de Georges Braque et de Nicolas de Staël, il fut également lié à des poètes (André du Bouchet, Philippe Jaccottet, Wallace Stevens) et au philosophe Henri Maldiney. C’est le peintre des éléments et de la lumière qu’il conjugue dans ses peintures, ses aquarelles, ses dessins.
L’année 2017 verra se dérouler pas moins de six expositions rien qu’en France, se tenir un colloque à Cerisy et paraître huit publications chez divers éditeurs — dont un catalogue raisonné de l’œuvre gravé.
Le film de Michel Dieuzaide montre Pierre Tal Coat en 1983 dans son atelier — parmi ses toiles dressées au sol les unes contre les autres ou étalées sur de grandes tables — et dans la nature qui «génère» son regard. Le peintre y analyse sa démarche picturale, dévoile la relation permanente qui s’établit entre ses tableaux et lui, et avoue la nécessité, pour lui qui travaille vite, d’entreprendre dans le recommencement ce qu’il perçoit sans fin. C’est un document rare.
Le livre, quant à lui, contient les meilleures photographies (une soixantaine, noir et couleur) faites au même moment par un jeune passionné de peinture qui allait être durablement frappé par cet artiste entier, sensible et nourricier.

L’auteur

Né en 1951, photographe et documentariste, Michel Dieuzaide a réalisé plusieurs films sur des artistes contemporains : Tal-Coat, Gleb, Fenosa, Mir, Chambas, Soulages, Humair, Debré... Sur les peintres, il a contribué par le texte et l’image à plusieurs livres de nos éditions : Schneider, Mir, Marfaing. Il a publié entre autres À côté des taureaux (éd. Climats, 1992), Baroque occitan (Privat, 1996), Compas (Cairn, 2006), Flamenco (éd. Cairn, 2006), Aficion (id., 2006) et, à nos éditions, Quand la lumière tient la plume (2009) et Vies d’ateliers (2010).

Commander