Parution Novembre 2012


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info

Emmanuel Berry
Oswiecim, alentours


50 photographies. Texte de l’auteur. Poèmes de Charles Reznikoff.
2010. 120 p. 23,5/29.
Cartonnage éditeur.
ISBN 978.2.86853.585.6

30,00 €

Le livre

Emmanuel Berry fait le choix délibéré de ne s’intéresser qu’aux seuls abords. Déambulant dans les rues, les sous-bois, les champs d’Oswiecim, le photographe interroge les limites, les frontières des camps d’Auschwitz. En travaillant sur les entours, sur la lumière et le temps suspendu, il joue sur les codes du monde visible et du monde invisible, qu’en l’absence de toute image directe et évocatrice notre mémoire seule recompose.
Ce non-dit photographique pourrait dans un premier temps sembler illustrer le refus de l’esthétisation des camps, prégnant dans les années d’immédiat après-guerre et condamnant toute tentative artistique, fût-elle littéraire ou poétique. Il dit plutôt comment le geste artistique d’un individu, issu d’une génération qui n’a pas connu la guerre, peut à son tour œuvrer pour assurer la transmission de cette mémoire.

Marion Vivier



L’auteur

Né à Sens en 1971, ancien élève de Serge Gal, Emmanuel Berry apprend auprès de lui la photographie en grand format, la technique du Zone System ainsi que le laboratoire noir et blanc. Il devient expert en ces domaines. En 1992, il rencontre Robert Frank lors d’un workshop pour la réalisation et le montage d’un film court et se lie d’amitié avec le photographe Paolo Roversi. C’est à cette période qu’il découvre le polaroïd, qui sera son seul outil durant plusieurs années. Parallèlement à son travail personnel, il côtoie de nombreux artistes et écrivains dont Jean-Pierre Pincemin, Yves Guillot, Bernard Lamarche-Vadel et certaines de ces rencontres seront déterminantes.
Lauréat du prix Ilford en 1994, sa première exposition collective a lieu en 1999, en compagnie de Pincemin. De nombreuses autres expositions personnelles suivront, à Paris, en province puis à l’étranger.
Il a publié à nos éditions Les oiseaux de Sens (avec un texte de Pascal Commère, 2007), Le photographe, l’architecture et la raison (avec des textes de Jean-Luc Dauphin et Jacques Py, 2008) et Coques, coquilles, coquillages (avec un texte de Marie Guillot).

On peut voir d'autres aspects de son travail sur emmanuelberry.com.

Commander