Parution 15 Novembre 2010


    Accueil

    Parutions

    Auteurs

    Œuvres

    Bibliophilie

    Commande

    Recherche

    La maison

    Autres fonds

    Liens

    Chronique

    Lettre d’info

Emmanuel Berry
Coques, coquilles, coquillages


50 photographies. Texte de Marie Guillot. (Traductions néerlandaise
et anglaise.)

2010. 136 p. 21/25.
Cartonnage éditeur.
ISBN 978.2.86853.543.6

30,00 €

Le livre

Les fonds neutres, les noirs surtout, contribuent à dématérialiser le lieu. Devenu abstrait, celui-ci donne aux objets force d’apparition. Dans cet espace indéfini, comme celui du rêve, les coquillages méthodiquement assemblés par Dautzenberg prennent des airs de bestiaire fantastique; et c’est, loin des murs de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique où ils sont conservés, plutôt dans la resserre d’un mage, ou dans le demi-jour mystérieux d’un cabinet de curiosités à la mode du XVIIe siècle — mi-spécimens d’intérêt scientifique, mi-créatures de fantasmagorie — qu’on se figure les découvrir. (…)
La vie qui hante les coquilles de Berry — «vie dans les plis», dirait Henri Michaux — est donc de surcroît vie féconde : rondeurs, chairs lisses, raffinement des motifs de surface évoquent naturellement le féminin. Toute courbe est ici exquise. La nacre, le velouté des ombres et le poudroiement des lumières dans le flou des arrière-plans, le poli des coquilles, les tons suaves, les torsades savantes, les échancrures délicatement ourlées semblent conçus pour une parade de séduction…


L’auteur

Né en 1971, Emmanuel Berry est un ancien élève de Serge Gal (Image ouverte). Au cours de cette formation, il a rencontré Robert Frank et travaillé auprès de Paolo Roversi avec lequel il a noué une relation d’amitié. Plus tard, sa rencontre avec le peintre Jean-Pierre Pincemin fut pour lui déterminante. Il est également proche du photographe Yves Guillot. Lauréat du Prix Ilford en 1994, son travail est régulièrement exposé (Carré d’Art en 2004, Centre d’Art de l’Yonne en 2006, Muséum National d’Histoire naturelle en 2007…).
Il a publié à nos éditions Les oiseaux de Sens (avec un texte de Pascal Commère, 2007) et Le photographe, l’architecture et la raison (avec des textes de Jean-Luc Dauphin et Jacques Py, 2008).

On peut voir d'autres aspects de son travail sur emmanuelberry.com.

Commander